Lieux de travail partagés avec une configuration en espace ouvert, mais aussi avec un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture, les espaces de cotravail encore appelés coworking, sont dans l’air du temps, jouant désormais un rôle primordial dans l’économie collaborative.
En France comme à Paris, ils sont davantage sollicités par plusieurs types d’entrepreneurs : Nous verrons dans la suite ces catégories de personnes qui sollicitent généralement ces types d’endroits où alors simplement ces personnes que l’on peut très souvent rencontrés dans ces espaces de travails.
Le coworking réservé uniquement aux startups ?
Contrairement aux idées reçues le CoWorking n’est pas une pépinière ou encore un incubateur qui reçoit des jeunes startups, en vue de les accompagner dans la création d’entreprise ou encore dans le conseil et le financement. Ces endroits sont des espaces emménagés qui accueillent des populations très diverses, dépassant le strict cadre de la création de startUp innovante. Dans ces lieux on y loue au mois, à la semaine, à la journée voire à l’heure, un poste de travail, le plus souvent dans un open space, et l’on profite de services ou d’espaces mutualisés comme des salles de réunions ou une cuisine. Une aubaine pour les Entrepreneurs, indépendants et même salariés qui peuvent avoir la chance de rencontrer des Spécialistes d’autres domaine que le leur, créant ainsi des synergies, propices à l’émergence de projets partagés, de partenariats, d’échanges et de mise en commun de compétences. Ça peut être des spécialistes du web ou de la communication, graphistes, cadres RH, comptables… En général de multiples compétences dans divers domaines de l’entreprenariat que vous pouvez côtoyer quotidiennement.
Le coworking est avant tout un lieu de rencontre.
Ces endroits, bien qu’ils regroupent diverses personnes d’autres horizons ne sont pas des espaces de vie privée. Plus qu’une simple table et une imprimante, c’est un environnement de travail plus stimulant que le canapé du salon. Ainsi, en se déplaçant pour aller « au bureau », il est intéressant de disposer d’un lieu permettant de recevoir un client ailleurs que dans son salon. Il constitue d’abord une façon de renouer avec les rituels et les rythmes de la vie professionnelle, sans rivalités, ni enjeux, ni hiérarchie.
Et pour ces salariés qui partagent leur temps de travail entre plusieurs lieux et qui sont parfois amenés à travailler dans des zones qui ne sont pas prévues à cet effet, ces plateformes aident, dès que le besoin s’en fait sentir, de bénéficier d’un lieu dédié au travail où qu’ils se trouvent, en France, mais aussi à l’étranger.
Un bouleversement dans les méthodes de travail
Notons aussi que, ces espaces ont largement bouleversé la façon dont les français en général envisageaient leurs environnements de travail. De nouvelles exigences sont ainsi nées dans le monde de l’entreprise. Ainsi, plus les années passent et plus, beaucoup auront l’opportunité d’expérimenter ce nouveau cadre de travail convivial et collaboratif.
Somme toutes, que ce soit un coworking paris, ils représentent une solution optimale pour les indépendants, les télétravailleurs ou encore les porteurs de projet qui ambitionnent de mener à bien une activité individuelle, sans pour autant rompre l’indispensable lien social.