Peut on créer une vraie communauté autour du coworking ?
Il y a longtemps que nous parlons de coworking. Nous nous sommes interrogés mille fois sur le sens de la communauté, sur comment démarrer un projet de coworking, sur les difficultés de sa gestion, sur les problèmes triviaux rencontrés chaque jour, sur les activités à organiser, le logiciel à utiliser, le ton à retenir. Nous avons échangé des idées, des formats, des suggestions et au fil des années, nous avons essayé de composer une tendance linéaire et progressive qui accompagnait le développement de bonnes pratiques circulaires et répétitives qui permettraient aux «nouveaux» de répondre rapidement aux premiers doutes consolidée.
Dans les éditions précédentes, nous avons essayé d’interagir avec l’environnement, avec les porteurs d’intérêt public et privé, avec notre partage cible et d’essayer d’expliquer ce qui a été le grand avantage de travailler dans un coworking et comment cette interception des changements sociaux. Bien sûr.
Pour ce faire, nous avons abandonné dans le rôle des consultants, des politiciens, des sociologues, et nous l’avons fait avec la conviction de quelqu’un qui a arrondi et sculpté dans la tête pour forcer une idée d’y penser; cette idée de partage, de collaboration, de coopération, de facilitation qui semble maintenant presque évidente pour nous, mais qui s’est consolidée au fil du temps.
Tout ce qui a été fait est précieux et dense, mais peut-être nous courons le risque de devenir un peu soi-même et ne pas être en mesure d’être communicative précisément que ceux qui coworking je pouvais utiliser et elle doit faire face peut-être attiré par le projet valeur, mais avec des besoins concrets très spécifiques, à la fois conscients et non à savoir avec lesquels nous devons pouvoir parler efficacement.
Quels sont les enjeux ?
Nous ne plaisantons pas, nous sommes sérieux et nous essayons d’explorer ce qui est au-delà du battage médiatique, au-delà de la mode, au-delà de la curiosité à la recherche d’une fonction et d’un lieu stable pour les espaces de coworking.
Mais pourquoi je reste là? Une fois que l’enthousiasme et la curiosité sont épuisés, que pouvez-vous continuer à faire? Comment puis-je évoluer professionnellement et consolider dans un réseau relationnel? Qu’est-ce qui me retient, en fin de compte, de construire ma réalité personnelle après un certain temps? Le coworking n’est-il qu’un incubateur pour les professionnels qui ne sont pas encore consolidés ou est-ce une opportunité concrète et tangible même pour un professionnel mature? Et si oui, de quelle manière quand j’ai essayé de raisonner de manière pragmatique le filet de tous les aspects indéniables (et désormais manifestes) en termes de bien-être?
Ce sont des questions fondamentales, et les réponses qui peuvent survenir déterminent une proposition de valeur mature qui peut faire la différence dans la conservation du phénomène à moyen et à long terme au-delà des ouvertures initiales enthousiastes et curieuses. Nous devons savoir quoi dire aux parties prenantes pour expliquer pourquoi investir de façon importante ou immatérielle sur un coworking peut être bénéfique, et nous devons être en mesure de dire aux professionnels formés comme un avantage concret, peut-être déclinés autour de mesures partagées et indicateurs et bien définis, peuvent fournir leur un espace de travail commun en plus du réfrigérateur des bières et du baby-foot. Tout cela avant le coworking devient un centre d’affaires pour les jeunes (ce qui se passe déjà aux États-Unis).
Répondre à ces questions implique également de se demander comment structurer au sein des projets de coworking et des systèmes capables d’améliorer et de développer à la fois les communautés dans leur ensemble et les nœuds individuels de ces communautés. Peut-on imaginer quelque chose de plus efficace et complexe et utile qu’une simple page avec les profils des membres? Peut-on éviter (ou plutôt structurer) l’interconnexion des services aux collègues et le courtage des services fournis par les collègues? Comment composer l’individualisme d’un seul professionnel avec une communauté composite? Comment être juste et efficace dans la redistribution de la valeur et des opportunités générées?