Vous avez passé d’innombrables heures à concevoir et à mettre à jour votre site Web. Mais vous n’êtes pas payé pour tout votre travail acharné.

Plutôt que de gaspiller vos efforts, vous pouvez monétiser votre site Web en ajoutant Google AdSense.

Qu’est-ce que Google AdSense?

En bref, AdSense est un réseau publicitaire géré par Google. C’est un moyen gratuit pour les sites Web de gagner de l’argent en affichant des publicités Google ciblées sur leurs sites.

Les publicités sont de toutes formes et tailles. Votre site peut afficher des images, des vidéos, du texte et des annonces interactives en tant que stratégie de monétisation.

La meilleure partie de Google AdSense (mis à part le coût – c’est gratuit) est que vous n’aurez pas à traiter directement avec les annonceurs. Tout est géré via la plate-forme de Google, vous n’avez donc pas à vous soucier de collecter de l’argent ou de maintenir des relations lorsque vous hébergez des annonces.

Google fait tout cela pour vous. Il recueille de l’argent auprès des annonceurs, conserve 32% pour son rôle de facilitation du processus, et les 68% restants vont à l’éditeur (vous).

C’est essentiellement un moyen sans tracas de gagner de l’argent en affichant des publicités sur votre site Web.

Fonctionnement d’AdSense

AdSense est basé sur un système d’enchères, appelé “enchères publicitaires”.

Les annonceurs déterminent le montant qu’ils sont prêts à payer pour que leurs annonces soient diffusées en définissant un prix d’enchère maximal. Google connecte automatiquement les annonceurs avec les éditeurs qui ont des utilisateurs pertinents pour les publicités.

Par exemple, si vous gérez un blog pour les nouvelles mères sur la réussite de cette première grossesse, les visiteurs de votre site Web ne verront pas les publicités liées au skateboard destinées aux adolescents.

Si davantage d’annonceurs enchérissent pour être affichés sur votre site, les enchères augmenteront également afin de rester compétitives. Dans ce cas, vous pourrez gagner plus d’argent en tant qu’éditeur.

Google utilise un outil appelé Ad Rank pour déterminer les annonces qui apparaîtront sur votre site Web. Il s’agit de la formule de base utilisée par Ad Rank.

Formule de classement des annonces

Le score de qualité est extrêmement important, c’est pourquoi il est également pondéré avec l’offre. Le niveau de qualité est mesuré par les taux de clics prévus en fonction des performances passées ainsi que d’autres facteurs pertinents, tels que les mots clés.

Cela signifie qu’une annonce avec une enchère inférieure pourrait remporter une enchère si son niveau de qualité est élevé, même si d’autres annonceurs ont une enchère plus élevée.

C’est parce que Google veut s’assurer que les publicités sont cliquées, ce qui est un scénario gagnant-gagnant-gagnant pour votre site Web, l’annonceur et Google.

Être payé avec AdSense (types d’enchères)

Les propriétaires de sites Web sont payés en fonction de différents types d’enchères pour les annonces qu’ils affichent.

  • CPC (coût par clic)
  • CPM (coût pour mille impressions)
  • CPM Active View (coût Active View pour mille impressions)
  • CPE (coût par engagement)

CPC

Avec la stratégie de monétisation au CPC, vous serez payé chaque fois qu’un visiteur du site Web clique sur une annonce affichée sur votre site Web. Selon le contenu de l’annonce, certains annonceurs sont prêts à payer des taux de clics plus élevés que d’autres.

CPM

Dans le monde de la publicité, le «M» dans CPM signifie mille , qui est le latin pour mille . Donc, le coût par mille – ou le coût pour 1 000 impressions. Dans ce cas, les éditeurs sont payés pour afficher l’annonce, que l’internaute clique dessus ou non.

Les enchères au CPM sont généralement inférieures aux enchères au CPC, car la structure des frais ne dépend pas de l’action de l’utilisateur. Google affichera le type d’annonce (CPM ou CPC) susceptible de générer plus de revenus pour l’éditeur, ce qui est dans le meilleur intérêt de Google, car il prend une part de 32% des revenus.

CPM Active View

Pour être payé pour les annonces au CPM Active View, les impressions doivent être évaluées comme “visibles”. Cela signifie qu’au moins 50% d’une annonce doit être diffusée à l’écran pendant au moins une seconde.

Ces enchères seront plus élevées que les enchères au CPM traditionnelles, car les chances qu’un visiteur du site Web voit réellement l’annonce sont augmentées.

CPE

Le coût par engagement est basé sur le degré d’activité d’un utilisateur avec une publicité. Par exemple, supposons qu’un annonceur décide de diffuser une annonce Lightbox. Ces formats sont extensibles – ils occupent une grande partie de l’écran si on clique dessus. Si un visiteur du site Web survole une annonce Lightbox pendant plus de deux secondes, l’annonce se développe. C’est le type d’engagement requis pour les paiements de CPE.

Comment ajouter Google AdSense à votre site Web en 7 étapes faciles

Maintenant que vous comprenez les principes de base d’AdSense et son fonctionnement, il est temps de le configurer sur votre site Web. Croyez-le ou non, ce n’est en fait pas très compliqué. Vous pouvez intégrer AdSense sur votre site Web en seulement quatre étapes.

Étape 1: Configurez votre site

Avant de commencer, vous devez disposer d’un site Web existant. Vous ne pouvez pas postuler à AdSense sur un site hypothétique ou futur. Donc, pour ceux d’entre vous qui sont en train de créer un nouveau site Web ou qui ont une page de destination «en construction», vous devez attendre avant de postuler.

Étape 2: assurez-vous que votre site est conforme

Google n’accepte pas n’importe quel site Web dans ce programme. Vous devez répondre à leurs critères d’éligibilité pour être considéré.

Cela signifie que vous devez avoir une navigation facile à utiliser . Les éléments doivent être correctement alignés. Le texte doit être facile à lire. Toutes les fonctionnalités de votre site doivent fonctionner correctement.

AdSense ne fonctionnera pas avec les éditeurs qui vendent des produits contrefaits sur leur site Web. Les éditeurs du programme AdSense ne sont pas autorisés à recevoir du trafic provenant de certaines sources, telles que les programmes payants ou les e-mails non sollicités.

Google a une responsabilité envers ses annonceurs. Les entreprises ne veulent pas que leurs annonces soient associées à certains types de sites Web, il est donc de la responsabilité de Google d’examiner le contenu de votre site Web avant d’être accepté. Voici quelques exemples de contenus qui ne peuvent pas être inclus sur des pages avec des annonces Google:

  • Contenu pour adultes ou pour adultes
  • Contenu choquant
  • Blasphème excessif
  • Logiciel malveillant ou logiciel publicitaire
  • Drogues ou attirail de drogue
  • Ventes d’alcool, de tabac, de médicaments sur ordonnance, d’armes ou de munitions
  • Activité illégale
  • Contenu haineux ou discrimination contre la religion, la race, la nationalité, l’orientation sexuelle, le sexe, etc.

Pour obtenir la liste complète, reportez-vous aux critères d’éligibilité de Google pour AdSense . Vous devez vous assurer que votre site est conforme à toutes les directives avant de postuler, sinon votre candidature sera simplement rejetée.

Étape 3: postuler à AdSense

Maintenant que votre site Web est opérationnel, vous êtes prêt à postuler à AdSense.

La première chose à faire est d’accéder au site Web Google AdSense .

Page d'accueil Adsense

Dans l’onglet Accueil, recherchez le bouton S’inscrire maintenant et cliquez dessus pour démarrer le processus de candidature.

Étape 4: Configurez vos annonces

Vous devez maintenant déterminer les types de publicités que vous souhaitez afficher sur votre site Web.

Configurer les blocs d'annonces Adsense

Sur le côté gauche de votre tableau de bord, recherchez l’option Contenu. Une fois que vous avez cliqué sur Contenu, il y aura un menu déroulant avec quelques options supplémentaires. À partir de là, vous voudrez cliquer sur le menu Blocs d’annonces.

C’est ici que vous sélectionnerez des éléments tels que le type d’annonce, la taille de l’annonce, le style et tout ce qui est associé à l’espace publicitaire pour lequel les annonceurs enchériront.

Lors du choix d’une taille, il est dans votre intérêt de choisir l’une des options recommandées par Google. Bien qu’il existe une grande variété de choix, Google vous propose des recommandations basées sur les tailles les plus populaires pour les annonceurs.

Pour les options de style d’annonce, vous pouvez contrôler la manière dont les annonces textuelles sont affichées sur votre site. La meilleure façon de faire est de faire correspondre le style avec la palette de couleurs de votre site Web .

Étape 5: copiez et collez le code AdSense sur votre site

Une fois la configuration de vos annonces terminée, faites défiler vers le bas de la page.

Copier le code Adsense

Cliquez sur le bouton «enregistrer et obtenir le code».

Google générera automatiquement un code que vous pourrez ajouter à votre site Web, qui ressemblera à ceci.

Exemple de code Adsense

Ensuite, vous allez copier et coller ce code sur votre site Web. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez le faire en utilisant des widgets.

Depuis le tableau de bord administratif, accédez à Apparence et recherchez Widgets.

Collez l’URL AdSense personnalisée, puis vous et faites simplement glisser et déposez le code dans la zone du widget où vous souhaitez qu’il s’affiche sur votre site Web.

Widget Adsense

Vous pouvez également utiliser des plugins pour vous aider à gérer vos annonces. Je recommanderais le plugin AdSanity pour cela.

Étape 6: Mettez à jour votre politique de confidentialité

Lorsque AdSense est activé, vous devez inclure une politique de confidentialité sur votre site Web. Ceci est en place pour informer les visiteurs de votre site Web qu’un réseau publicitaire affiche des annonces sur votre site.

Voici la ressource Google complète pour le contenu requis dans votre politique de confidentialité .

Étape 7: Vérifiez votre adresse

Une fois que vous commencez à générer des revenus avec Google AdSense, vous recevez une carte de Google par e-mail. Avant de pouvoir retirer vos revenus, vous devez vous assurer que votre adresse a été validée.

La carte comprendra un code PIN associé à votre compte AdSense. Suivez simplement les instructions sur votre carte pour vérifier le code PIN en ligne.

Une fois le NIP et l’adresse vérifiés, vous pourrez encaisser des paiements lorsque votre compte atteindra le seuil de paiement spécifié.

Bonnes pratiques Google AdSense

Maintenant que vous avez installé AdSense sur votre site Web, vous devez vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre statut d’éditeur. Il y a certaines choses à faire et à ne pas faire dont vous devez être conscient.

Le respect de ces bonnes pratiques vous aidera à gagner plus d’argent et à réduire vos chances d’enfreindre les politiques de Google.

Ne cliquez jamais sur vos propres annonces

Étant donné qu’AdSense est basé sur des clics et d’autres engagements, cliquer sur une publicité sur votre propre site Web est considéré comme frauduleux. Il est important que vous ne laissiez aucun membre de la famille de votre foyer cliquer sur ces annonces.

Google ne pourra pas faire la différence entre vous et votre conjoint si vous vivez ensemble. S’ils voient des clics provenant de votre maison vers des annonces sur votre site Web, ils peuvent vous retirer du programme AdSense.

N’affichez pas d’annonces sur votre site de commerce électronique

Ce n’est pas une violation de la politique de Google, mais ce n’est pas dans le meilleur intérêt de générer des conversions sur votre site Web. N’oubliez pas qu’AdSense est basé sur la pertinence. Il est donc possible (et probable) que l’une des publicités de vos concurrents apparaisse sur votre site Web.

Si cela se produit, vous pourriez à la place éloigner les visiteurs de votre site Web vers le site d’un concurrent. Le montant que vous serez payé pour afficher l’annonce ne vaut pas la vente perdue. De plus, les publicités peuvent distraire les utilisateurs de vos CTA et de vos ventes, même si elles ne sont pas associées à vos concurrents.

Par conséquent, je ne recommanderais AdSense à aucun site Web vendant des produits ou des services.

Diffusez différents blocs d’annonces

Chacun a des préférences différentes. Différents visiteurs du site Web peuvent être attirés par différents styles et types d’annonces affichées sur votre site Web.

Si vous diffusez sans cesse le même bloc d’annonces, vous risquez de laisser de l’argent sur la table. Par exemple, supposons que vous diffusiez uniquement des blocs d’annonces textuels et graphiques pour le moment. Vous pouvez probablement gagner plus en tant qu’éditeur en diffusant des annonces natives .

Annonces natives

Mais vous ne le saurez pas avec certitude tant que vous n’aurez pas testé différents blocs d’annonces.

Trouvez le meilleur emplacement

En plus de tester les blocs d’annonces, vous souhaiterez également tester différentes zones de votre site Web pour afficher des annonces. Vous ne pouvez pas supposer que le premier endroit où vous mettez votre annonce est le meilleur.

Je vous recommande de consulter les meilleures pratiques de Google pour les emplacements d’annonces en fonction du type de site Web que vous avez. Ils ont différentes suggestions pour:

  • Blogs
  • Sites de jeux
  • Sites d’actualités
  • Sites de voyage
  • Sites sportifs
  • Petites annonces
  • Forums

C’est également une bonne idée de consulter certains des sites Web les plus populaires et les plus réussis de votre secteur. Regardez leurs emplacements d’annonces. Si vous remarquez une formule commune à tous les niveaux, vous pouvez également essayer de la reproduire.

Créer du contenu et générer du trafic

AdSense n’est pas un moyen magique de gagner de l’argent sur votre site Web. Il dépend à 100% du trafic de votre site Web. Vous devez donc constamment créer du nouveau contenu et trouver des moyens d’attirer davantage de personnes sur votre site Web.

Plus vous avez de trafic, plus vous aurez de chances d’obtenir des publicités vues, cliquées et engagées.

Vous ne pouvez pas simplement vous mettre en pilote automatique une fois que vous avez ajouté AdSense à votre site Web. Il est impératif que vous continuiez à faire toutes les bonnes choses qui ont amené les gens à votre site Web en premier lieu. Ce sera la meilleure façon pour vous de gagner de l’argent.

En résumé: il est facile d’ajouter AdSense à votre site Web

Voilà. Vous pouvez ajouter Google AdSense à votre site Web en seulement sept étapes.

Je recommanderais AdSense pour tout site Web qui ne vend pas déjà un produit ou un service comme le site Coloriage Raiponce gratuit à imprimer. Il existe des tonnes d’autres réseaux publicitaires, mais Google est certainement le plus réputé. AdSense est gratuit pour les éditeurs, il n’y a donc aucun mal à l’essayer.