Investir est l’une des meilleures méthodes pour préserver votre avenir financier, et l’une des meilleures façons d’investir est sur une longue période. Au cours des dernières années, il aurait été tentant de s’écarter d’une stratégie à long terme et de rechercher des gains rapides. Mais étant donné les valorisations élevées actuelles du marché, il est plus crucial que jamais de se concentrer sur l’investissement à long terme tout en adhérant à votre stratégie.

Les investisseurs d’aujourd’hui disposent d’un large éventail d’options pour placer leur argent et peuvent décider du niveau de risque qu’ils sont prêts à accepter en fonction de leurs besoins. Vous pouvez choisir des actifs extrêmement sûrs, comme un certificat de dépôt (CD), ou vous pouvez augmenter le risque et la récompense possible en choisissant des investissements comme les actions, les fonds communs de placement ou les ETF.

Vous pouvez aussi essayer un peu de tout en diversifiant votre portefeuille pour créer une participation qui donne généralement de bons résultats sur pratiquement tous les marchés.

Aperçu des principaux investissements à long terme de juillet 2022

Avant d’aller plus loin, vous pouvez consulter cet article pour connaitre les 10 étapes pour commencer l’investissement.

1. Les actions de croissance

Les actions de croissance sont les Ferrari du monde de l’investissement boursier. Elles revendiquent une excellente croissance et des retours sur investissement élevés. Les entreprises technologiques sont souvent des valeurs de croissance, bien que ce ne soit pas une obligation. Elles versent rarement un dividende, du moins jusqu’à ce que leur croissance ralentisse, car elles réinvestissent généralement tous leurs bénéfices dans l’entreprise.

Les actions de croissance comportent un certain risque, car les investisseurs paient parfois l’action trop cher par rapport aux bénéfices de l’entreprise. Par conséquent, ces actions peuvent perdre très rapidement une part importante de leur valeur en cas de mauvaise conjoncture ou de récession. On a l’impression que leur gloire inattendue s’évanouit en un instant. Cependant, au fil du temps, les actions de croissance ont été parmi les plus performantes.

2. Les fonds d’actions

Un fonds d’actions, tel qu’un ETF ou un fonds commun de placement, peut être une excellente alternative si vous n’êtes pas encore prêt à investir le temps et les efforts nécessaires pour évaluer les actions individuelles. De nombreuses actions à forte croissance seront incluses dans un fonds largement diversifié que vous achetez, comme un fonds indiciel S&P 500 ou un fonds indiciel Nasdaq-100, en plus de nombreux autres. Cependant, vous posséderez un groupe d’entreprises plus diversifié et plus sûr que si vous ne possédiez que quelques actions individuelles.

Si un investisseur souhaite utiliser les actions de manière plus agressive, mais qu’il n’a pas le temps ou la motivation pour faire de l’investissement son passe-temps à plein temps, un fonds d’actions est une excellente option. De plus, l’achat d’un fonds d’actions vous donnera accès au rendement moyen pondéré de toutes les entreprises du fonds, ce qui rend le fonds moins volatil que si vous n’aviez acheté que quelques actions individuelles. que si vous n’aviez acheté que quelques actions individuelles.

3. Les actions à dividendes

Les actions à dividendes sont les berlines du marché boursier, tandis que les actions de croissance sont les voitures de sport ; elles peuvent produire des bénéfices respectables, mais ne sont pas susceptibles d’augmenter aussi rapidement.

Une action qui verse un dividende, ou une distribution régulière d’argent, est justement une action qui fait cela. Il existe de nombreuses actions qui versent des dividendes, mais elles appartiennent généralement à des entreprises plus anciennes et mieux établies qui n’ont pas besoin d’autant de liquidités. Les investisseurs plus âgés aiment les actions à dividendes parce qu’elles procurent un revenu constant et que les meilleures entreprises augmentent ce dividende au fil du temps, ce qui vous permet de gagner plus que vous ne le feriez avec la distribution fixe d’une obligation. Les FPI constituent un type d’actions à dividendes très apprécié.

Voici un classement des meilleurs ETFs à fort dividendes. 

Pour comprendre ce qu’est un ETF, voici un article sur le sujet.

4. Le private equity

Le private equity est une manière d’investir dans des entreprises qui ne sont pas côtées en bourse. Cela permet d’avoir une vision long terme et un rendement décorrelé des performances des marchés financiers.

Voici un excellent article sur le sujet. 

 

5. Les crypto-monnaies

Le marché des crypto-monnaies a fortement corrigé en 2022 sur le premier semestre. Il peut être temps de recharger ses positions en crypto-monnaies et investir dans des crypto-monnaies établies, ou bien dans des ICO, comme par exemple celle-ci. 

 

Les principes fondamentaux de l’investissement à long terme

Votre voie vers un avenir sûr passe peut-être par l’investissement à long terme. Mais il est essentiel de garder à l’esprit les principes suivants.

 

Connaissez les dangers associés à votre investissement.

En matière d’investissement, le fait de prendre un plus grand risque permet généralement d’obtenir un meilleur rendement. Par conséquent, les investissements relativement sûrs comme les CD ont souvent des taux bas, tandis que les obligations et autres actifs à risque moyen comme les actions à haut rendement ont des rendements légèrement plus élevés. Les investisseurs qui recherchent un rendement plus élevé doivent généralement assumer un risque plus important.

 

Choisissez un plan que vous pouvez respecter.

Pouvez-vous supporter un plus grand degré de danger en échange d’une plus grande récompense ? Il est essentiel de connaître votre tolérance au risque et de savoir si vous vous inquiétez lorsque vos actifs perdent de la valeur. Si un investissement a encore la capacité d’augmenter, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour résister à l’envie de le vendre lorsqu’il est en baisse. Vendre un investissement pour le voir augmenter encore plus après l’avoir fait peut être décourageant.

Veillez à diversifier vos avoirs.

Comme il a été dit précédemment, aucun plan d’investissement n’est toujours couronné de succès. C’est pourquoi il est crucial pour les investisseurs de diversifier leurs portefeuilles.

Les fonds indiciels sont une approche fantastique et peu coûteuse pour gagner rapidement en diversité. Vous pouvez investir dans un grand nombre d’entreprises classées en fonction de facteurs tels que la taille ou l’emplacement. Vous pouvez rapidement constituer un portefeuille diversifié en détenant une poignée de ces types de fonds.

Est-ce le bon moment pour investir à long terme ?

C’est pratiquement toujours le bon moment pour investir si vous avez une vision à long terme du marché boursier et si vous diversifiez correctement votre portefeuille. En effet, comme le dit l’adage, il est plus essentiel d’être dans le marché que de le chronométrer, car le marché a tendance à monter avec le temps.

Sur le long terme, le marché (représenté par l’indice Standard & Poor’s 500) a augmenté d’environ 10 % par an. Vous aurez probablement une plus grande part de ce rendement si vous investissez sur une plus longue période.