Faire face aux dommages potentiels causés par les animaux sur vos panneaux solaires
Le fait de disposer d’un ensemble de panneaux solaires entièrement fonctionnel vous permet de bénéficier d’un avantage considérable sur votre facture d’électricité. Vous pouvez combler de 30 à 50 % de votre consommation d’énergie avec un excellent ensemble de panneaux solaires.
Cependant, votre investissement dans le photovoltaïque risque de tomber à l’eau si des animaux l’endommagent et le font dysfonctionner plusieurs années avant la fin de sa durée de vie. Voici trois façons dont les animaux peuvent endommager vos panneaux solaires.
Griffures
Les oiseaux et les écureuils adorent peupler les toits résidentiels en raison de leur chaleur. De nombreux animaux créent leur habitat à proximité de leurs zones de repas et d’élimination des déchets. La chaleur des panneaux solaires combinée à l’humidité des bardeaux d’asphalte ou des matériaux de couverture font de vos toits un habitat parfait. Les oiseaux et les écureuils peuvent provoquer des rayures sur les cellules photovoltaïques sensibles, entraînant une réduction massive des performances.
Dommages aux fils et aux circuits électriques
En plus de rayer les panneaux, les petits animaux peuvent ronger ou picorer les fils et circuits électriques de votre panneau solaire. Cela détériore le système tout entier et peut mener à des complications, voire être dangereux dans certains cas.
Corrosion des panneaux
Les excréments d’animaux sont très acides. De plus, ils sont connus pour déposer leurs déchets dans les mêmes endroits plusieurs fois d’affilée. La présence constante d’excréments entraîne une corrosion rapide des panneaux. Même les meilleurs cadres en acier inoxydable peuvent subir d’énormes dégâts si vous laissez cela sans surveillance.
Les nuisibles et votre investissement solaire
Au milieu de cette incroyable croissance et de ces progrès technologiques, un problème très primal et pourtant gênant continue de s’attaquer à ces systèmes ultramodernes : les animaux nuisibles. Les pigeons, les écureuils et autres oiseaux et nuisibles peuvent causer des dommages importants aux réseaux de panneaux solaires de haute technologie.
Les panneaux solaires sont généralement installés avec de l’espace entre les panneaux et le toit. Cela permet de laisser la place au câblage nécessaire et d’assurer la ventilation afin que la chaleur ne s’accumule pas et n’affecte pas le fonctionnement des panneaux.
Les petits animaux adorent la sécurité et l’abri que leur procure ce petit espace contre le vent, la pluie et le soleil brûlant, mais il n’est pas judicieux de leur laisser un accès illimité à cet espace sécurisé. Pensez à ce qui suit :
Les oiseaux adorent construire leurs nids sous les panneaux solaires. Un amas de fientes d’oiseaux, de matériaux de nidification et même d’œufs cassés et de poussins morts s’accumule sous les panneaux, réduisant la circulation de l’air et provoquant une accumulation de chaleur autour des panneaux.
Ces déchets d’oiseaux peuvent finir par s’écouler dans vos gouttières et sur le côté de votre maison ou de votre bâtiment, provoquant des blocages de gouttières et un désordre peu esthétique. Une infestation importante d’oiseaux sous vos panneaux peut bloquer vos gouttières en moins d’une semaine ; les dégâts causés par les oiseaux sont rapides.
Des dommages permanents
Plus d’oiseaux sous les panneaux signifie plus d’oiseaux sur les panneaux. Les fientes d’oiseaux sur la surface de vos panneaux solaires réduisent leur efficacité et ont un aspect terrible. Les fientes d’oiseaux qui ont cuit au soleil sur vos panneaux sont également extrêmement difficiles à enlever et peuvent laisser des dommages permanents.
Les écureuils et même certains oiseaux rongent le câblage exposé sous les panneaux. Les connexions électriques rompues par les fils rongés font que votre système fonctionne de manière inefficace, ce qui peut vous coûter des milliers de dollars en dépenses énergétiques inutiles, sans parler du coût de la réparation des fils endommagés.
Les fils endommagés mélangés à des matériaux de nidification, des feuilles et d’autres débris représentent un risque d’incendie important.
Les familles d’oiseaux qui nichent sur votre toit, sous vos panneaux solaires, vous réveilleront tous les matins entre 3 et 4 heures. Les oiseaux sur votre toit sont une nuisance sonore.
Les animaux ne sont pas les seuls à causer des problèmes dans cet espace ; les feuilles, les brindilles et autres débris peuvent également s’accumuler sous vos panneaux solaires, emprisonnant la chaleur, s’écoulant dans les gouttières et posant un risque d’incendie.
Si vous vous retrouvez face à ce genre de situation, nous vous conseillons de vous adresser au plus vite à des professionnels qualifiés pour réduire au minimum la nuisance que produisent vos petits voisins et économiser un maximum d’argent.