Pourtant, en tant que fondateur de startup, il est essentiel de trouver un excellent CTO. Pour superviser la qualité du travail de l’équipe technique, mener des rétrospectives agiles efficaces et atteindre les objectifs de l’équipe commerciale, l’embauche du bon CTO peut apporter des améliorations significatives à votre entreprise.
Il n’y a pas de moment idéal pour trouver un CTO. Certaines startups peuvent rester longtemps sans CTO, tandis que d’autres en ont besoin dès le début. Quel que soit le stade de votre startup, si vous cherchez à embaucher un CTO, suivez ces sept étapes pour trouver votre candidat idéal.
Les sept étapes pour embaucher votre startup CTO
1. Pensez à faire appel à un conseiller technique avant d’embaucher un CTO
Quelle est la différence entre un conseiller technique et un CTO? Un conseiller technique garde son travail quotidien. Le conseiller technique travaille pour vous 2 à 4 heures par mois et sert de quelqu’un qui n’est pas dans les mauvaises herbes avec vous, au jour le jour. Ils peuvent effectuer des révisions de code hebdomadaires ou mensuelles , servir de caisse de résonance pour votre CTO et servir de système de contrôle et d’équilibre avec votre CTO. Si vous trouvez d’abord un conseiller technique, cette personne peut être d’une grande aide pour trouver le bon CTO. Ils peuvent examiner les candidats CTO, faire des entretiens et revoir les descriptions de poste.
Trouver un conseiller technique sera probablement plus facile que de trouver un CTO, car vous ne demandez pas à quelqu’un de quitter son emploi pour venir travailler pour vous. Vous leur demandez plutôt de conserver leur emploi et d’assumer un rôle de conseiller qui prend quelques heures par semaine.
Dans certains cas, vous pouvez vous en sortir avec un conseiller technique et ne pas embaucher un CTO. Une entreprise que je conseille a deux co-fondateurs qui sont des entrepreneurs. Ils ont embauché une excellente équipe d’ingénierie logicielle offshore pour coder leur MVP. Ils sont satisfaits des résultats de l’équipe offshore mais ne peuvent pas lire le code eux-mêmes. Ils pensaient avoir besoin d’un CTO, mais nous avons trouvé un conseiller technique à la place. Le conseiller technique examine le code de l’équipe technique offshore chaque semaine et donne une évaluation de code de haut niveau aux fondateurs. Jusqu’à présent, tout va bien, et le conseiller technique donne au cofondateur l’assurance que son équipe offshore écrit du code de haute qualité .
Si cela fonctionne pour vous, tant mieux. L’étape 1 est tout ce dont vous avez besoin. Si vous souhaitez embaucher un directeur technique, lisez les étapes 2 à 7.
2. Définissez les exigences du rôle du CTO et rédigez une description de poste
Déterminez à quoi ressemble votre candidat idéal. Quelles compétences générales possèdent-ils? Quels talents technologiques apportent-ils à la table? Considérez ceci:
- Idéalement, vous voulez trouver quelqu’un qui verra ce poste comme un échelon dans sa carrière, comme un développeur de logiciels senior ou un chef d’équipe technique qui a soif de prendre le rôle de CTO.
- Vous voudrez peut-être quelqu’un qui a déjà marché sur votre chemin. Si vous êtes une entreprise de 40 personnes qui essaie de passer à 100, avoir quelqu’un qui a vu à quoi cela ressemble peut être précieux.
- Trouvez quelqu’un qui aborde les choses d’un point de vue «chercher à comprendre» , pas quelqu’un qui pense avoir toutes les réponses.
- Recherchez quelqu’un qui peut acquérir plusieurs technologies (peut-être y compris le back-end, le front-end et le mobile). Évitez les gens qui disent qu’ils ne programmeront que du code dans une seule langue.
- Cherchez quelqu’un qui veut porter plusieurs chapeaux . Je connais de nombreux incroyables développeurs Web de haut niveau qui ne veulent pas spécifiquement du rôle de CTO, car ils veulent coder la plupart du temps.
Pour définir à quoi ressemble le succès, posez-vous ces questions:
- À quoi ressemble le succès de la personne dans ce rôle dans 3 mois, 6 mois et 12 mois?
- Quels sont les objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes, opportuns) pour ce rôle?
- Quelles sont les valeurs de votre entreprise et comment sont-elles liées au succès dans le poste?
- Quelle approche de résolution de problèmes recherchez-vous?
Assurez-vous d’identifier les facteurs d’élimination. Par exemple:
- Le manque d’expérience avec une pile technologique spécifique est-il un facteur décisif, ou est-ce quelque chose qu’ils peuvent apprendre?
- Votre entreprise sponsorise-t-elle les visas H1B, si nécessaire?
- Le travail à distance est-il une option?
Liez le tout en utilisant toutes ces informations pour rédiger votre description de poste.
3. Créer un mappage 1: 1
Le meilleur CTO pour votre startup sera celui qui a le bon mélange de compétences techniques et de compétences générales , et celui qui a une forte adéquation culturelle. Nous ne cherchons pas uniquement à savoir dans quelle mesure cette personne peut coder. Donc, avant de parler à des candidats CTO, il est essentiel de dresser la liste des compétences que vous recherchez dans le rôle. Créez une carte qui ressemble à celle ci-dessous, avec chaque cartographie des compétences à une étape d’entrevue. Autrement dit, à quel stade du processus d’entrevue allez-vous «tester» spécifiquement si le candidat possède les compétences? Il est également utile de hiérarchiser les compétences.
Vous constaterez probablement que certaines choses ne sont actuellement pas spécifiquement «testées» dans aucune activité d’entrevue. Ceux-ci sont indiqués par “?” dans le tableau ci-dessus. Cela vous indique que vous devez créer une activité d’entrevue pour évaluer cette compétence.
4. Accorder la priorité à la motivation, à l’intégrité et à l’adéquation à la culture
Entretien pour la motivation et l’intégrité d’abord, l’expérience et les connaissances ensuite.
Et ne sous-estimez jamais l’importance d’une adéquation culturelle pour un CTO. C’est quelqu’un avec qui vous travaillerez intimement et en qui vous aurez confiance dans le cœur même de votre «grande idée». Il est donc aussi important de s’assurer qu’ils correspondent à la culture de votre entreprise que de vous assurer qu’ils ont les bonnes compétences techniques.
Dee Hock, ancien président de Visa, déclare:
Sans intégrité, la motivation est dangereuse; sans motivation, la capacité est impuissante; sans capacité, la compréhension est limitée; sans compréhension, la connaissance n’a pas de sens; sans connaissance, l’expérience est aveugle. L’expérience est facile à fournir et rapidement mise à profit par des personnes possédant toutes les autres qualités.
5. Vendre la position
En commençant par la description du poste et en passant par l’offre, gardez à l’esprit que les meilleurs CTO auront plusieurs offres. C’est votre travail de leur vendre le rôle tout au long du processus d’entrevue. Vous savez que votre startup est l’entreprise la plus excitante, innovante et incroyable pour laquelle travailler. Mais gardez à l’esprit que les candidats ne le savent probablement pas encore. Vous devez vendre votre startup. Ne vous contentez pas d’énumérer les qualités dont vous avez besoin chez un CTO; listez ce qu’ils gagneront en travaillant avec vous : des défis passionnants, la possibilité de faire partie de x, y et z. Le directeur technique obtiendra-t-il des capitaux propres? Auront-ils une autonomie? Quelles que soient les qualités uniques de votre startup, vendez-les bien. Assurez-vous d’ expliquer le poste dans un langage neutre pour attirer un bassin de candidats équilibré et diversifié.
6. Trouvez les meilleurs candidats
La plupart des meilleurs candidats sont des passifs qui ne recherchent pas de nouveau poste ou qui cherchent discrètement. Quand il s’agit de trouver des candidats, ne sous-estimez jamais la puissance de votre réseau, quelle que soit sa taille. Regarde autour de toi. Qui connaissez-vous qui pourrait éventuellement remplir ce rôle? Qui connaissez-vous qui pourrait connaître des candidats potentiels? Posez-vous la question: “Qui connais-je qui connaît le plus les CTO?” Contactez cette personne et demandez son aide.
Parlez à des pairs d’autres entreprises qui ont récemment embauché un directeur technique. Posez deux questions:
- Quel conseil avez-vous pour moi?
- Pouvez-vous me présenter des candidats CTO qui ne vous convenaient pas mais qui pourraient convenir parfaitement à mon entreprise?
Regardez vos réseaux en ligne pour trouver des personnes qui parlent des sujets pertinents pour votre startup et le poste. Les gens passionnés par ce qu’ils font aiment souvent en parler . Voici d’excellents endroits pour rechercher des candidats:
- Normes des médias sociaux: Twitter , LinkedIn et Facebook . Ils ne sont pas seulement pour parler, ils sont pour écouter. Recherchez des candidats dans des communautés technologiques de niche. Par exemple, si vous voulez quelqu’un de passionné par Node.js, voyez qui tweete #nodejs et les hashtags associés.
- Angel.co
- Quora
- Dépassement de pile
- Assemblée générale
- Meetup.com : publier une annonce dans un groupe Meetup peut être un excellent moyen de trouver des candidats. Essayez de demander à l’organisateur du Meetup de publier l’annonce pour vous. Ils ont probablement un solide réseau de candidats potentiels, et leur annonce aura plus de poids que si vous en faites une seule.
- Événements technologiques locaux et nationaux
(Cette liste peut durer 15 pages. Vous voyez l’idée.)
7.Faites une offre qu’ils ne peuvent refuser
Demandez-vous: «Pourquoi le candidat CTO idéal va-t-il choisir ma startup plutôt qu’une autre entreprise?» Il n’existe pas de système de rémunération unique. Vous devez d’abord décider de ce que vous êtes capable et disposé à offrir . Vous ne pourrez peut-être pas offrir le type de forfait qu’ils peuvent obtenir d’une entreprise plus établie, mais vous pouvez leur offrir des capitaux propres. Donner à quelqu’un une participation dans votre entreprise pourrait l’aider à se sentir personnellement investi et à produire de meilleurs résultats. Soyez prêt à répondre à toutes leurs questions sur les avantages et les bonus disponibles. Assurez-vous de faire des recherches sur les rémunérations typiques et les formules fondées sur l’équité .
Faites toujours l’offre en personne , si possible. C’est un rôle important, et vous avez beaucoup réfléchi au processus dès le premier jour, alors assurez-vous de terminer le processus en force, avec une offre personnelle et bien pensée dans laquelle vous pouvez avoir confiance.
Ne vous attendez pas à trouver un excellent CTO à plein temps si tous les fondateurs ne sont pas engagés à plein temps dans le démarrage. Trop souvent, je vois des fondateurs qui ont encore un autre travail de jour mais qui recherchent un directeur technique à plein temps. Pourquoi un CTO quitterait-il son emploi pour travailler sur votre startup à plein temps s’il constate que vous n’êtes pas prêt à faire de même? Ne demandez pas aux candidats CTO de s’engager plus que ce que vous êtes actuellement engagé.
En résumé
Il y a des CTO de toutes sortes – certains qui ont déjà fait évoluer leur entreprise, certains qui sont des assistants techniques, certains qui sont des visionnaires, certains qui ont déjà suivi votre chemin et d’autres qui ne l’ont pas fait. Prenez le temps de suivre ces sept étapes et vous augmenterez vos chances de trouver le CTO idéal pour votre startup.